Notre Histoire
En 2014 des parents et familles d'enfants en situation de handicap ont fondé TRILOGIS, association destinée à favoriser leur autonomie et leur inclusion en milieu ordinaire. Très vite TRILOGIS s'est dotée, à cet effet, d'un grand projet : la création d'un habitat inclusif et intergénérationnel. Les années ont passé, conduisant TRILOGIS, grâce à ses multiples actions, à être reconnue d'intérêt général. Car, parallèlement à ses avancées sur l'habitat inclusif TRILOGIS n'a cessé depuis sa naissance d'oeuvrer en faveur du handicap. Au premier rang de ses actions, le TRISOTHON, devenu au fil des ans, pour la Journée mondiale de la trisomie 21, un rendez-vous incontournable, une grande fête de l'inclusion par le sport. Le TRISOTHON, ensemble de courses et de marches festives, qui connait chaque année un succès renouvelé, fêtera le 24 Mars 2024 sa 8ème édition. Mais les actions de TRILOGIS ne s'arrêtent pas là ! Car l'inclusion du handicap en milieu ordinaire, ce n'est pas seulement se loger, mais c'est aussi vivre son territoire, par le sport certes, mais aussi par l'acquisition de compétences, en fonction des capacités de chacun. Aussi TRILOGIS s'est doté d'un local, espace de convivialité, de partage et d'apprentissage, mais aussi d'échanges pour le Café des parents d'enfants en situation de handicap, qui s'y réunit chaque mois. Dans le même temps les enfants, eux, se voient proposer des ateliers d'autonomie et d'inclusion sur les thèmes les plus divers (cuisine, couture, peinture, modelage, photographie, équithérapie etc), espaces d'apprentissage collectif pour les aider à découvrir leurs compétences. Dans le même temps les projets ne manquent pas : création d'un tiers lieu, d'appartements apprenants etc. Alors, plus que jamais, avec TRILOGIS, soyons ENSEMBLE POUR L'INCLUSION et pour cela, UNISSONS NOS DIFFERENCES !
Un lieu convivial où la parole est libérée...
Je veux que mon fils puisse pouvoir vivre dans un appartement , je lui en ai acheté un, sans trop savoir, pour le sécuriser s’il m’arrive quelque chose.
L’idée d’un appartement apprenant est sécurisante, mais il faut que nous ne soyons pas très loin...
il faut que nous, parents, nous soyons rassurés…
Nos enfants ont droit à vivre normalement leur vie de jeunes et d’adultes, sous toutes ses formes : une vie sociale, avoir des amis, une vie scolaire, un travail, des amoureux, une intimité, une vie sexuelle…
Tout doit se faire progressivement, surtout pour le logement, il faut qu’on puisse accompagner nos enfants dans la démarche de l’autonomie dans un lieu sécurisé…
Pourquoi ne pas organiser des colocs, et mutualiser les aides ?
Ma préférence va vers des appartements isolés et que ma fille soit rattachée à une structure d’accompagnement pérenne...
Previous
Next